Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Des banderoles de protestation retirées avant le 20e congrès du PCC
information fournie par Reuters 13/10/2022 à 17:27

PEKIN, 13 octobre (Reuters) - Les autorités de Pékin ont retiré jeudi, à quelques jours du début du 20e congrès du Parti communiste, de rares banderoles de protestation visibles sur un des viaducs de la capitale chinoise, selon de nombreuses images et vidéos diffusées sur Twitter, réseau social bloqué en Chine.

Sur ces banderoles déployées dans le quartier de Haidian, dans le nord-ouest de la ville, figuraient plusieurs slogans dont l'un appelant à la destitution du président Xi Jinping et à la fin de la politique stricte menée par les autorités contre la pandémie de COVID-19.

"Nous ne voulons pas de tests COVID, nous voulons manger. Nous ne voulons pas de confinements, nous voulons être libres", pouvait-on lire.

La police n'a pas répondu à une demande de commentaire.

"La Chine est actuellement stable, surtout sa capitale Pékin. À Pékin, il n'y a pas de mécontentement public causé par le contrôle de l'épidémie comme dans certains autres endroits éloignés en Chine", a de son côté tweeté jeudi Hu Xijin, ancien rédacteur en chef du tabloïd nationaliste chinois Global Times.

(Rédaction de Pékin, rédigé par Tony Munroe, version française Lina Golovnya, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sergent-chef Florian Montorio, rattaché au 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, dans le sud-ouest de la France, a été tué samedi dans le Sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus ( @Armee_Gouv (X account of France's Defence Ministry) / Handout )
    information fournie par AFP 18.04.2026 23:11 

    Un militaire français a été tué et trois autres soldats français blessés samedi, dans le sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus de la Finul attribuée au Hezbollah. "La Nation s'incline avec respect et adresse son soutien aux familles de nos soldats ... Lire la suite

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:52 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Tirs et menaces à l'encontre de navires, l'Inde ... Lire la suite

  • Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou et la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet (R) à l'issue d'une réunion à Paris le 13 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:22 

    Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou écarte, dans une interview à la Tribune Dimanche, l'idée, portée par la CGT, d'instaurer un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En plein débat sur la possibilité pour les boulangers ... Lire la suite

  • Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, lors du 5e Forum diplomatique d' Antalya, dans le sud-ouest de la Turquie, le 18 avril 2026 ( AFP / Fulya OZERKAN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 21:08 

    Après une brève réouverture, l'Iran a annoncé samedi reprendre "le strict contrôle" du stratégique détroit d'Ormuz en réaction au maintien du blocus américain des ports iraniens, Donald Trump dénonçant un "chantage". Ce durcissement intervient en plein ballet diplomatique ... Lire la suite

Pages les plus populaires